Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ecole et cabrioles

Top articles

  • Les lettres rugueuses

    09 juillet 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Voilà comment nous abordons pour l'instant l'apprentissage des lettres : Tout d'abord, grâce aux lettres rugueuses, nous apprenons le son des lettres. Nous avons commencé par certaines lettres qui vont très vite nous permettre d'écrire des mots phonétiques...

  • J'aide maman... et j'aime ça !

    09 avril 2008 ( #3-6 ans : Vie Pratique )

    Ce matin avant de travailler, nous avons troqué l'activité cuisine pour un peu de ménage. A la grande joie des enfants qui ne demandent qu'à recommencer ! Puis en classe, une nouveauté : après s'être longtemps entraînée à verser d'un ramequin à l'autre...

  • Contrats

    03 février 2009 ( #Au jour le jour )

    J'ai longuement réfléchi à la façon dont j'allais organiser cette histoire de contrats. L'idée est de permettre à l'enfant d'organiser son temps de travail, mais aussi d'obéir à certaines "contraintes" c'est à dire de se laisser guider afin d'aborder...

  • Encadrer les lettres

    15 octobre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Il faudra bien se résoudre à poser quelques limites à la liberté dont jouit Pitch dans son expression écrite. Les lettres doivent obéir à certaines normes de taille, et pour introduire cela tout en douceur, avec mon petit bonhomme qui se braquerait facilement,...

  • 7 août / L'aiguille creuse de John O' Groat

    17 novembre 2008 ( #Voyages )

    Comme on nous l'annonce d'emblée (et non sans fierté), nous sommes désormais au vrai nord, au bout de la route. Ce que nous voyons est magnifique : la falaise descend en pente douce, nous sommes dans une verte prairie, 100m (au moins) au dessus de la...

  • Nourriture céleste

    16 décembre 2008 ( #3-6 ans : Atrium )

    Nous voilà rentrés de vacances. Les enfants ont passé une semaine chez tante puis grands-parents, où ils ont fait des gâteaux, de la peinture, des santons (on est provençal ou on ne l'est pas !!!) et autres merveilles. Sans compter les câlins et bisoux...

  • Ecriture spontanée

    09 janvier 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Hier matin, je n'ai pas pu m'empêcher de montrer aux enfants le bel alphabet mobile que je leur avait fait la veille. Le premier geste de Pitch a été bien sûr, de le tester ! A ce moment, c'est moi qui l'ai aidé à entendre le "e" à la fin du mot. Ce soir,...

  • Le pays imaginaire

    08 juin 2009 ( #Petits mots d'enfants )

    Un petit passage éclair pour vous raconter un instant étonnant. A table, lors du goûter. Je vois Pitch lancer : "On disparaît !". Les trois, simultanément, cachent leurs mains sous la table. Puis, Mabelle enchaîne : "On est... des oiseaux !" Et les six...

  • Des perles pour prier

    10 novembre 2008 ( #3-6 ans : Atrium )

    Nous avons enfilé des perles ce matin... Quoi de mieux qu'un dizainier, marque de notre unité familiale dans la prière ? Cela a demandé une certaine concentration car les perles ne sont pas bien grosses, et qu'en outre il faut les compter. J'ai expliqué...

  • Les lettres mobiles

    26 juin 2008 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    J'ai repris les feuilles de couleur des lettres rugueuses pour faire mes lettres mobiles : j'imprime le modèle, je plastifie, et je découpe. Méthode beaucoup plus rapide que l'ancienne où je retraçais au crayon à l'aide du calque sur les pochettes plastique...

  • Graphisme : un peu, beaucoup...

    12 février 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Une des richesses de l'école à la maison est l'observation que l'on peut faire de ses enfants. Je ne crois pas (et c'est un avis très personnel) que j'aurais réussi à perçer leurs évolutions aussi bien s'ils passaient leur journée à l'école. Pour Pitch,...

  • 8 août / La plage du bout de la terre

    24 novembre 2008 ( #Voyages )

    Notre matinée s'est encore une fois consacrée à la plage, celle-ci, bien différente de la veille, était recouverte d'un fin sable blanc. Il faisait assez froid, mais nous avons quand même trempé les pieds dans l'eau, pour le plaisir. Après cette matinée...

  • Reprise en douceur

    05 janvier 2009 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Je vous souhaite à tous une belle année 2009 ! Les vacances, et leur cortège de fatigues et de joies, sont bien terminées ! Nous avons repris ce matin le chemin de la salle de classe. Je craignais un peu cette reprise, je l'avoue, car nous étions beaucoup...

  • Un an !

    14 décembre 2008 ( #Au jour le jour )

    Un an que nous laissions tes grands frère et soeurs à nos voisins/anges gardiens... Un an que nous descendions de notre montagne, moi, me crispant dans chaque tournant, le Papa, roulant à une allure non conventionnelle... Un an que nous arrivions dans...

  • Kikou !

    17 juin 2008 ( #Fabriquer du matériel soi-même )

    Me revoilà ! bronzés (un peu quand même), fatigués, nous rentrons de vacances où la vie est plus fatiguante que dans nos montagnes ! Les programmes de ces prochaines semaines seront chargés pour cause de commandes de couture à finir (mais promis, j'arrête...

  • Se centrer et se concentrer

    09 septembre 2008 ( #Au jour le jour )

    La majeure difficulté en ce début d'IEF est d'obtenir le calme dans la classe. Ce matin, par une attention de chaque instant, j'ai réussi à avoir une ambiance assez stable. Cela nécessite une grande vigilance car il n'y a pas de recette miracle : chaque...

  • Du langage en sautant

    06 janvier 2009 ( #3-6 ans : Langage )

    Pour changer, nous nous sommes amusés avons travaillé ce matin, en sautant d'un tapis à l'autre en scandant chaque syllabe. Effet garanti ! Les enfants ont adoré ce "travail" ! Ils ont recherché les mots les plus longs qu'ils connaissent, leur record...

  • Nistoun

    24 septembre 2009 ( #3-6 ans : Vie Pratique )

    Pour Nistoun, j'ai commencé à travailler sur quelques activités de vie pratique, bien sûr. Je travaille avec lui le matin, une petite heure en moyenne, pendant que ses frères et soeurs sont à l'école. La première approche a été rouler/dérouler un tapis,...

  • Ombre et dessin

    13 janvier 2009 ( #3-6 ans : Culture - Espace et Temps )

    Ce matin, découverte dans la salle de classe de la bibliothèque que j'ai bricolé la veille. Cela a redonné de l'intérêt à ce coin lecture qui, faute de rangement approprié, était resté à l'abandon ces derniers temps. Si les filles sont rapidement passées...

  • Les boites de grammaire

    21 octobre 2009 ( #6-12 ans : Langage )

    Bravo à notre grande gagnante, Zélie, qui a vu juste !! Ceci est une ébauche des boites de grammaire qui sont au nombre de 8 : la première a deux petites boites à l'intérieur, la deuxième en a trois, la troisième quatre, et ainsi de suite jusqu'à la huitième...

  • 7 août / l'arrivée au Nord (enfin presque)

    13 novembre 2008 ( #Voyages )

    Au matin, nous sommes partis explorer cette plage étonnante. Une petite cascade coulait de la falaise dans la mer. Les enfants ont mis les pieds dans l'eau, bien sûr ! Malgré la fraîcheur du matin, nous avions un beau soleil. Nous en avons profiter pour...

  • Matinée langage

    12 novembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    Pitch superpose toujours les formes à dessin, et obtient des résultats de plus en plus complexes. Marelle a attrapé le livret de la première dictée muette dans lequel j'ai ajouté des petits billets avec les mots écrits dessus, puis lit et place chaque...

  • La grande addition

    04 décembre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Nous avons ce matin profité de la présence de Maé, et de la réception d'un nouveau matériel (carrés de 100 et cubes de 1000 en bois, achetés chez adena montessori), pour travailler avec les enfants l'addition à grande échelle, car faisant intervenir tous...

  • Accélération spontanée

    17 septembre 2008 ( #3-6 ans : Langage )

    En ce début d'après-midi, j'ai proposé à Marelle de venir avec moi dans la salle de classe, essayer de trouver les sons des premiers mots phonétiques. Ravie, elle monte avec moi, aussitôt suivie des deux autres : voilà une séance de travail improvisée...

  • Un tableau rempli de chiffres

    14 octobre 2008 ( #3-6 ans : Mathématiques )

    Tournant les chiffres rugueux au fur et à mesure qu'il avançait dans son travail, Pitch les a tous écrits au tableau, s'amusant à en faire de tout petits (en haut à droite) et des beaucoup plus grands. Le 8 toujours lui apporte beaucoup de plaisir (un...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>